Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • L'article n'a pas été précédemment publié et ne précède pas une autre revue pour examen (si c'est le cas, merci de vous en expliquer dans les Commentaires au rédacteur).
  • Le fichier de votre article est en format de fichier document Microsoft WORD (Attention: ne pas fournir de fichiers PDF - en cas de problèmes de mise en page nécessitant un format PDF s'adresser au rédac chef).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les . Voir les instructions aux auteurs  (vous pouvez aussi consulter ces instructions aux auteurs sur le site de la Société d'Anthropologie des Connaissances).
  • En dehors des compte-rendus, les articles doivent être soumis à évaluation. Nous avons besoin d'un texte anonyme. Voir les instructions aux auteurs sur comment rendre votre article anonyme. Vous pouvez également nous envoyer une version éponyme par mail.

Directives aux auteurs-es

 

Cher auteur

Afin de nous aider, nous voudrions vous prier de soumettre des fichiers anonymes, c'est-à-dire :

 

  • ne pas comporter de nom d'auteurs, d'affiliation, de référence explicites dans le texte, ou les notes de bas de page , du type "notre récent travail (Moi-même, 2007)..." ou la réf de votre thèse (c’est la première chose que recherchent les lecteurs attisés par la curiosité !). 
  • Vous pouvez éventuellement éliminer ces références trop voyantes, quitte à les rétablir dans la version future en indiquant dans le texte (REFERENCE EFFACEE) par exemple. 
  • Pour les documents MS Office, l’auteur doit éliminer son identité des Propriétés du fichier (voir sous Fichier dans Word), en cliquant sur les commandes suivantes : 
  • Sous Windows: Fichier > Enregistrer sous... > Outils  > Sécurité > Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement > Enregistrer.
  • Sous Mac: Fichier > Enregistrer sous... > Options... >(afficher tout) Sécurité > Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement > OK.
  • Si cela vous pose problème, merci de nous le signaler. "L'anonymisation" de vos propres articles nous fait gagner un temps considérable et c'est pour cela que nous vous prions de le faire à notre place.

 

Présentation du texte :

  • Les comptes rendus d'ouvrages contiennent 10 000 signes maximum.
  • Les auteurs proposant un texte présentant des difficultés particulières (illustrations, retranscriptions linguistiques…) sont invités à prendre contact avec le secrétaire de rédaction.  
  • Les gros articles (80 000 signes) sont acceptés pour permettre un traitement des données et une analyse de fond.
  • Le texte sera saisi de la manière le plus simple possible, en évitant les mises en page élaborées et les coupures de mots manuelles (une feuille de style Word est disponible sur le site de la Revue:Télécharger la feuille de style Word ).
  • Un résumé de 800 à 1 000 signes : en français, en anglais et en espagnol.
  • Une liste de mots-clés. 
  • Le prénom et le nom en toutes lettres. 
  • Une biographie en 5 lignes avec indication de la fonction actuelle, l’appartenance institutionnelle et se terminant par les adresses postales et électroniques.
  • Les auteurs peuvent prévoir un paragraphe de remerciement en fin de texte, entre le corps du texte et les références bibliographiques.
  • Découpage : le texte peut être hiérarchisé à l’aide de titres et sous-titres numérotés en chiffres arabes. On ne dépassera pas trois niveaux de titres, numérotés (1.2.3. Titre) ou non-numérotés selon le choix de l’auteur.
  • Majuscules : les majuscules seront accentuées. Hormis le cas particulier des transcriptions, aucun mot (même nom propre) ne doit apparaître entièrement en majuscules dans le texte.
  • Illustrations : les appels de figures seront introduits dans le texte de la manière suivante : (fig. 1). Les auteurs doivent fournir les légendes complètes et détaillées de chacune des illustrations, en mentionnant éventuellement les sources. Les illustrations réalisées sur logiciel ne doivent pas présenter de traits inférieurs à 0,18 mm (0,5 pt). Merci de nous fournir les dessins ou photos à part pour une meilleure qualité du fichier final
Références bibliographiques :

Formats des citations :

Les appels bibliographiques (citations des références) se font par le nom de famille, suivi d’une virgule et de l’initiale du prénom et l’ année.

Exemple : (Waast, R. 2006 ; Huchet, J.-F. 2004), (Vinck, D. 2002)

Ils doivent renvoyer à une référence bibliographique en fin d’article. Les mentions du type loc. cit ou op. cit., id., ibid., etc. sont absolument proscrites.

Formats des références :

La liste bibliographique : chaque appel dans le texte doit être développé dans la bibliographie. Réciproquement, chaque référence bibliographique doit avoir été appelée dans le texte.

Le style se caractérise par la séparation des parties de la référence (auteur/titre/édition) par des points. Les paginations sont nécessaires pour les articles et les chapitres d’ouvrages et sont précédées de virgule. (le style est une version légèrement modifiée de l'APA 5ème édition, 2001).

  • Ouvrage :

Auteur (Année). Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur, Nom de l’éditeur.

Cohendet P. et Amin A. (2004). Architectures of knowledge. Firms, capabilities and communities. New York, Oxford University Press.

  • Ouvrage édité :

Auteur (éd.) (Année). Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur, Nom de l’éditeur.

Gérard E. (éd.) (2006). Savoirs, insertion et globalisation. Paris, Publisud.

Bijker W.E. et Law J. (éd.) (1992) Shaping Technology/Building Society.Cambridge, Mass., MIT Press.

  • Chapitre d’ouvrage :

Auteur du chapitre (Année). Titre du chapitre ou article, in Auteurs de l’ouvrage (éd./éds.). Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur, Nom de l’éditeur, pp-pp.

Khelfaoui H. (2006). La recherche scientifique en Algérie, otage de la médiation politique, in Gérard E. (éd.). Savoirs, insertion et globalisation. Paris, Publisud, 189-216.

  • Article :

Auteur (Année). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume (Numéro), pp-pp.

Poitou J.-P. (2007). Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 1(1), 11-34.

  • Pour les revues électroniques, faire suivre la référence de l’adresse électronique du document (ou DOI pour les articles qui en disposent).

Auteur (Année). Titre de l’article. Titre de la revue. Volume (Numéro), pp-pp. http://www.xxx.yyy /zzz.htm (éventuellement jour/ mois/ année de la consultation par l’usager).

Poitou J.-P. (2007). « Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances ». Revue d’Anthropologie des Connaissances. Vol. 1(1),  11-34. http://www.cairn.info/ (consulté le 29/02/07)

  • Thèse, mémoire, etc.. :

Auteur (Année). Titre. Intitulé du diplôme, établissement universitaire.

Tanguy C. (1996). Apprentissage et innovation dans la firme : la question de la modification des routines organisationnelles. Thèse de Doctorat, Université de Rennes I.

  • Rapport :

Auteur (Année). Titre. Références du rapport. Ville, Institution.

  • Pour les sites web :

Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d’une page personnelle). Titre de la page d’accueil. [Type de support]. Adresse URL : fournir l’adresse URL de la ressource (date : jour/ mois/ année de la consultation par l’usager).

Feuille de styles Endnote pour les références bibliographiques :

Zip - 2.5 ko
Rev Anthropologie Connaissances

Fichier de format Endnote

Si vous utilisez Endnote, vous pouvez télécharger le fichier de format Endnote (sur le site de la Revue - ce lien vous fait quitter OJS). Dézipper et mettre dans le dossier des styles (Style folder) pour le voir apparaître dans le gestionnaire de styles (Style manager) de Endnote.

 

 

 

Feuille de styles Word :

Word - 72 ko
Feuille de styles Word

Pour la mise en page d’un article dans la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Vous pouvez utiliser la feuille de style. Téléchargez le fichier et ouvrir pour y appliquer les styles Word.

Observations sur l’usage du style : Il est possible que vous ne ne disposiez pas de la police de caractère utilisée. Cela n’est pas important : n’essayez pas de trouver une police "approchante". Le plus important est pour nous de pouvoir repérer les types de styles (TITRE, TITRE_SECTION1, paragraphes, note, etc...). Les paragraphes de texte "normal" sont en style "para2" sauf le premier paragraphe après un titre de section qui est en style "para1". Les noms des styles sont suffisamment suggestifs. Merci d’aider la Revue en nous fournissant un formatage correct, après acceptation de l’article (pour tout dire à nos auteurs : la correction des styles est un coût élevé du processus éditorial !)

 

Autres informations sur le site de la revue:

 

 

Comptes-rendu d'ouvrages

 

 

Controverses maritimes

 

 

Écosystèmes et régimes de production scientifique

 

 

Le tournant participatif de la vigilance environnementale

 

 

Nature(s) au travail

 

 

Les nouveaux vecteurs de la crédibilité scientifique à l’interface entre mondes

 

 

Appel permanent - Recherche et enseignement

 

 

Débats et commentaires

 

 

Introductions de dossier

Articles de présentation. Evaluation interne sauf cas de litige en CR.

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques sur ce site seront utilisés exclusivement pour la revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.